Le volet « Transition agricole, alimentation et forêt » du plan de relance annoncé par le gouvernement se fixe 3 objectifs :
renforcer la souveraineté alimentaire
accélérer la transition agroécologique pour donner accès à tous les Français à une alimentation saine, durable et locale
adapter l’agriculture et la forêt au changement climatique
1,2 milliard d’euros sont ainsi spécifiquement dédiés aux secteurs agricole et agroalimentaire, auxquels s’ajoutent les mesures transversales du plan de relance dont bénéficieront les agriculteurs et les industries agroalimentaires, notamment celles portées par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance et celles du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.
LE PLAN DE STRUCTURATION DES FILIÈRES PROTÉINES VÉGÉTALES
Cet appel à projet vise à accroître l’indépendance de la France pour son approvisionnement en protéines végétales destinées à l’alimentation humaine et animale, en accompagnant, notamment, la structuration des filières et les investissements post-récolte.
Ce plan protéines comprend une aide à l’investissement dans des équipements spécifiques permettant la culture, la récolte et le séchage d’espèces riches en protéines végétales et le développement de sursemis de légumineuses fourragères.
Le dépôt des dossiers ouvrira la semaine du 4 janvier 2021.
AIDE AUX AGROÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES À L’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE
Cette aide vise à améliorer la résilience des agriculteurs face aux aléas climatiques (gel, grêle, sécheresse, vent, cyclone, ouragan, tornade).
La téléprocédure ouvrira le 4 janvier 2021.
AIDE AU RENOUVELLEMENT DES AGROÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES À LA TRANSITION AGRO-ÉCOLOGIQUE
Cette aide vise à réduire (voire substituer) ou optimiser l’usage des intrants (produits phytosanitaires, effluents, fertilisant).
La téléprocédure ouvrira le 4 janvier 2021.
⚠️ Ces aides sont des dispositifs nationaux avec des enveloppes fermées. Si vous souhaitez déposer une demande, nous vous conseillons de le faire dès l'ouverture des téléprocédures le 4 janvier sur le site de France Agri Mer.
Comments