L’épidémie de Covid-19 fait que l’actualité et les réseaux sociaux nous assaillent de nouvelles qui peuvent nous rendre pessimistes. Cela n’est pas l’esprit de Jeunes Agriculteurs : combattif et positif !
Nous souhaitons montrer à la France entière que les agriculteurs se retroussent les manches pour permettre à tout le monde de continuer à se nourrir, qu’il y a une jeunesse active et pleine d’avenir sur les territoires ! C’est pourquoi depuis la semaine dernière des selfies avec le #OnVousNourrit et #FiersDeVousNourrir fleurissent sur les réseaux sociaux.
Evidemment, nous pensons et remercions aussi tous les maillons de la chaîne agroalimentaire française de l’amont et de l’aval, fortement mobilisés également, qui nous permettent de continuer notre activité et d’assurer une nourriture saine et de qualité à nos concitoyens en prenant toutes les précautions nécessaires.
Cette crise sanitaire permet de remettre en lumière les deux piliers indispensables de notre société que sont la santé et l’alimentation. Dans son allocution du jeudi 12 mars le Président de la République a dit que : « Déléguer notre alimentation est une folie », que nous prendrons « des décisions de rupture » afin de « reprendre le contrôle ».
Alors que nous dénonçons depuis plusieurs mois maintenant le faible revenu des agriculteurs et l’agribashing, nous espérons qu’au sortir de cette crise l’agriculture retrouve ses lettres de noblesse et que des mesures fortes soient prises pour la soutenir et préserver l’indépendance alimentaire de la France : refus des accords commerciaux comme le Ceta, garantie d’un revenu sécurisé pour les producteurs, défense d’un budget ambitieux pour une PAC centrée sur la sécurité alimentaire dans les négociations actuelles.
Comments