A la veille du Conseil Européen, la FNSEA et JA appellent à l’adoption d’un cadre financier pluriannuel de l'UE ambitieux pour la PAC. Ce budget devra permettre aux agriculteurs de relever le défi alimentaire, celui du renouvellement des générations en agriculture, mais aussi de répondre aux attentes sociétales.
Pour répondre à ces enjeux, le secteur agricole devra être compétitif, durable et en capacité de produire en respectant l’environnement, en garantissant la santé et le bien-être des animaux, en améliorant la biodiversité et en contribuant à la lutte contre le changement climatique. Il est aussi impératif d’apporter une réponse aux attentes de la jeunesse agricole, en lui apportant un soutien financier et humain.
Les fermes françaises, dans toute leur diversité, jouent un rôle central dans la réalisation de ces objectifs. Non seulement, la production française est aujourd'hui l'une des plus efficaces au monde, mais elle respecte également les normes les plus élevées et est source de vitalité et de nombreux emploi pour les zones rurales.
A ce jour, le budget de la PAC ne constitue qu'un investissement mineur - 38 centimes par français par jour- par rapport aux bénéfices substantiels et très divers qu'elle apporte aux Français, bénéfices parfois considérés comme acquis.
C'est pourquoi nous sommes convaincus que l'UE a besoin d'un budget plus ambitieux que celui proposé. Les défis sont nombreux, Il est indispensable que les Chefs d'Etats et de gouvernements réunis à Bruxelles ce 20 février, améliorent nettement la proposition de la Commission !
A la veille de l’ouverture du salon de l’agriculture, les agriculteurs français demandent au Président de la République d’obtenir un budget européen au bon niveau pour permettre au secteur agricole de relever les défis qui sont devant lui.
Kommentare