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  • Photo du rédacteurJA Allier

Fausse viande et fin de l’élevage : les masques tombent !




Enfin, les masques tombent. Hier "Les Nouveaux Fermiers" ont annoncé l'ouverture d'une

ligne de production dédiée à la fabrication de ses produits promettant de « réinventer la

viande ».


Au-delà du marketing commercial qui veut faire passer des usines pour des fermes en utilisant

à tout va le terme fermier, ce qui démontre bien la méconnaissance de ces industriels de la

réalité des agriculteurs qui travaillent, eux, avec le vivant, il est intéressant de s’arrêter sur les

investisseurs qui viennent d’inaugurer cette usine de substituts de viande. Comme de

nombreux Français, la présence dans ce projet du fonds d'investissement de Mr Xavier Niel

nous interpelle.


Xavier Niel, l’un des initiateurs du référendum pour les animaux. D’un côté, il prône l’arrêt de

l’élevage. De l’autre, il se positionne sur un marché nouveau qui serait bien aidé par la fin de

l’élevage. Ce mélange des genres est terriblement gênant pour notre démocratie. Cela

d’autant plus, que Mr Niel étend son emprise sur les médias en acquérant différents

groupes de presse pour soutenir ses intérêts financiers.

Comment peut-on cautionner le dévoiement de nos outils démocratiques par

certains groupes d’intérêts, qui au bénéfice de capacités d’investissement

incommensurables détournent, à grand renfort de campagnes d’influence, le nouvel outil de

démocratique qu’est le RIP ? Une démarche pourtant censée émaner du peuple, pour le

peuple.


Comment peut-on croire à l’honnêteté de certains « milliardaires du numérique », initiateurs

du référendum d’initiative populaire (RIP) pour les animaux qui, se drapant publiquement de

vertu pour la cause animale, cherchent en réalité à réaliser une OPA sur la viande ? Rappelons

que les plus grands promoteurs de la fin de l’élevage sont les premiers promoteurs de la fausse

viande, ultra-transformée, et dont le taux de profit n’a pas d’équivalent à ce jour.

Si les éleveurs n’ont jamais été dupes de cette stratégie déjà éprouvée par les « gourous de

la tech » de l’autre côté de l’Atlantique, c’est maintenant aux consommateurs d’apprécier cette

réalité.


Ce projet de « Nouveaux Fermiers », qui inscrit en son nom toute la démagogie de la

démarche, fait enfin tomber les masques.

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