A l’occasion de la session nationale pour le renouvellement des générations en agriculture, Jeunes Agriculteurs a acté un plan d’action ambitieux pour relever le défi du renouvellement : promouvoir le métier à tous les échelons pour susciter des vocations, et mieux encadrer la Dotation jeune agriculteur, dispositif d’aide financière qui doit permettre d’installer des jeunes sur tous les territoires.
Du 28 au 30 janvier 2020, 200 responsables du réseau Jeunes Agriculteurs se sont réunis au Grand Bornand en Haute-Savoie pour construire une réflexion commune sur la promotion du métier d’agriculteur et plus largement sur le travail à engager sur l’accompagnement financier des jeunes installés dans le cadre de la réforme de la PAC. A l’heure où, dans 6 ans, la moitié des agriculteurs partira à la retraite, ces enjeux sont cruciaux pour l’avenir de l’agriculture !
Jeunes Agriculteurs a acté une stratégie nationale de promotion des métiers, partagée avec le ministère, impliquant tous les échelons et toutes les parties prenantes de la profession, afin de de susciter des vocations en dehors du monde agricole traditionnel. Parmi les actions évoquées, un spot télévisé national afin de toucher un large public.
Concernant l’accompagnement à l’installation, Jeunes Agriculteurs travaillera avec Région de France et les Chambres d’Agriculture afin de préparer la réforme de la PAC qui confie la gestion de la dotation jeunes agricultures (DJA), aux régions. L’objectif est de garantir une vision globale et cohérente de l’accompagnement financier sur tout le territoire, afin d’éviter les différences de trop grandes disparités entre régions et entre agriculteurs.
Pour Samuel Vandaele, Président de Jeunes Agriculteurs : « Je souhaite que ce travail soit profitable à tous les jeunes : maintenir une vision d’ensemble, une cohérence globale sur l’accompagnement financier et maintenir une mission de service public forte et efficace sur tout le territoire».
Commenti