Jeunes Agriculteurs d'Allier

Le réseau JA

Fondé en 1957, Jeunes Agriculteurs est le seul syndicat professionnel composé exclusivement de jeunes âgés de moins de 35 ans.

Jeunes Agriculteurs est un syndicat de proximité, un lieu d’échanges ouvert à tous les jeunes du milieu rural. C’est un syndicat à vocation générale ; tous les secteurs de production y sont représentés.

JA est organisé en réseau : structure locale (canton) – département – région – national. Cette organisation permet de faire circuler l’information et d’être en phase avec les problématiques du terrain.

organisation JA

(Cliquez sur l’Image pour agrandir)

La structure JA Nationale

Le réseau JA c’est 50 000 jeunes répartis en structures de réflexion et de décisions décentralisées, soit 2 800 cantons, 95 structures départementales, 22 régions et c’est cette action collective qui permet de faire avancer et de pérenniser les projets individuels !

Son rôle est d’assurer le renouvellement des générations en agriculture et donc de représenter et de défendre les intérêts des jeunes agriculteurs, principalement autour de la notion d’installation en agriculture.

Au quotidien, JA prend position sur tous les principaux dossiers de politique agricole générale, et organise la mobilisation de ses adhérents autour d’actions de revendication et de communication à destination du grand public ou des professionnels.

Ses interlocuteurs institutionnels sont :

  • Les autres Organisations Professionnelles Agricoles (OPA) : autres syndicats agricoles, Chambres d’Agriculture, Coopération agricole, organismes mutualistes professionnels (Crédit agricole, Groupama, et Mutualité sociale agricole)
  • Les industriels d’amont et d’aval : Grande Distribution, Industries agroalimentaires, industries de protection et de nutrition des plantes et machinistes agricoles
  • Les pouvoirs publics et services para-agricoles : Ministère de l’Agriculture et autres ministères, cabinets du Président de la République et du Premier Ministre, Offices et Instituts techniques
  • Les associations de consommateurs
  • Les autres corps intermédiaires ou syndicats professionnels

Le site Internet de la structure nationale Jeunes Agriculteurs

Les JA Auvergne

 

Les JA 03 font partis du bureau JA Auvergne. 4 administrateurs de l’Allier siègent également au sein du Conseil d’Administration JA Auvergne.

Cet échelon régional permet de centraliser les informations et les revendications des 4 départements d’Auvergne. Il fait remonter au niveau national, et inversement. Sous formes de délégations, les structures régionales apportent des appuis techniques aux structures départementales et participent à la mise en place des actions régionales.

Cité Régionale de l’Agriculture

9 allée Pierre de Fermat

63 170 AUBIERE

Tel : 04.73.28.77.88

Mail : jeunesagriculteurs.auvergne@orange.fr

Contacts :

Élodie Delmas (animatrice installation JA Auvergne)

Amélie Chavarot (animatrice syndicale JA Auvergne)

 

Quand les jeunes poussent, l'agriculture grandit