Jeunes Agriculteurs d'Allier

S’installer dans l’Allier

L’essence même des Jeunes Agriculteurs est de défendre et de promouvoir l’installation en agriculture.

La position de JA est la suivante : Toutes les agricultures doivent être reconnues, défendues et soutenues et tous les types d’installations doivent être appuyés à partir du moment où les exploitations sont « viables, vivables et transmissibles ».

Viables : Un revenu minimum à retirer de son exploitation : Jeunes Agriculteurs tient à conserver un critère de revenu minimum pour obtenir les aides de l’Etat. Ce revenu est à atteindre au bout de la cinquième année d’installation. Pour ce faire, il est nécessaire que le porteur de projet construise son PDE (Plan de développement de l’exploitation) efficacement et que ce document le suive dans ses premières années d’installation.

Vivables : Le candidat à l’installation prend en compte son projet de vie. Ainsi, JA appuie les démarches collectives et incite les porteurs de projet à veiller, notamment à travers leur étude prévisionnelle et lors de leur rencontre avec les conseillers, à concilier projet professionnel et projet de vie.

Transmissibles : L’installation est également l’affaire des cédants. Il est essentiel que le futur cédant conserve une entreprise viable et moderne jusqu’à la transmission effective à un porteur de projet. Il faut également qu’il anticipe sans transmission.

Historique des Installations aidées dans l’Allier
Année Nombre d’installations aidées Part de Hors cadre Familial
2015 52 23%
2014 72 30%
2013 65 24%
2012 56 31%

 

Liens utiles vers des sites Internet proposant de l’info sur l’installation (cliquez sur l’image pour ouvrir le lien) : 

logo massiflogo demain paysan

 

 

 

Quand les jeunes poussent, l'agriculture grandit