Les règles PAC, c’est maintenant !

Depuis des mois le réseau JA se bat notamment pour obtenir des réponses sur le dossier PAC. En effet, à quelques semaines des déclarations 2015, nombre de mesures ne sont pas encore connues, et les décrets et textes de lois ne sont pas encore sortis.

Les Pouvoirs publics n’en finissent pas de se renvoyer la balle entre l’échelon national et l’échelon européen, mais les agriculteurs ont besoin de réponses urgentes !

Répondant à l’appel à mobilisation des réseaux nationaux, les JA03 et la FNSEA03 ont rencontré Arnaud Cochet, Préfet de l’Allier et Fabrice Paya, directeur adjoint de la DDT le 13 février dernier afin de demander des réponses concrètes. « Nous ne pouvons pas nous engager sans connaître les règles du jeu !» ont martelé Mickaël Randoin Président JA03 et Emmanuel Ferrand Président FNSEA03.

Installation, verdissement, Aide aux bovins allaitants (ABA qui remplace la PMTVA), DPB, ICHN, MAEC… les sujets de discussion étaient nombreux, mais l’administration n’a rien pu nous apprendre de plus que ce que nous savions déjà via nos réseaux.

Néanmoins, ces actions d’interpellation qui ont eu lieu dans de nombreux départements permettrons de faire remonter au Ministère les revendications du terrain : Les règles du jeu PAC, c’est maintenant ! Les agriculteurs n’en peuvent plus de ces non-réponses et les pouvoirs publics doivent prendre leurs responsabilités.

JA National et la FNSEA rencontrent le premier ministre, Manuel Walls dans les jours à venir. A quelques jours de l’ouverture du Salon de l’Agriculture, nous nous ne pouvons imaginer que l’Etat prenne le risque d’y venir sans réponses.

SDC11317