Mobilisation entretien des cours d’eau du 14 février 2014 à St Pourçain

Le 14 février, JA 03 et la FNSEA 03 se sont réunis afin de dénoncer la complexité des réglementations d’entretien des cours d’eau. Répondant à un appel national lancé conjointement par les deux réseaux, les agriculteurs jeunes et ainés se sont retrouvés à St Pourçain où l’ONEMA (Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques) à son siège.

Action 1402 038

Très attendus par les représentants des forces de l’ordre, déployées en masse, les agriculteurs ont commencé par curer symboliquement un fossé en présence des médias, afin de démontrer qu’à l’heure actuelle faire cela sans autorisation peu entrainer jusqu’à 70 000€ d’amende et 6 mois de prison.

Capture

Quand et pourquoi faire une demande d’autorisation ? Qu’est-ce qui est un cours d’eau et qu’est ce qui ne l’ai pas ? Cette manifestation avait pour but de demander plus de clarté concernant les règlementations en vigueur.

Afin de dénoncer les lourdeurs administratives, les représentants syndicaux ont terminé cette action en allant déposer une gerbe de papiers devant l’ONEMA, avant de faire une minute de silence.

NB : Cette manifestation fait suite à une première action menée le 30 septembre dernier.