Présidentielles 2017 : 4 mois pour faire entendre la voix de la jeunesse agricole

Dans 4 mois,  nous élirons un nouveau président de la République pour la France. Jeunes Agriculteurs entend porter haut et fort la voix de la jeunesse agricole pendant les débats électoraux grâce à son manifeste

C’est avec le manifeste intitulé Pour une ambition agricole française qui défende un modèle agricole de type familial que les représentants de Jeunes Agriculteurs proposeront un cap pour l’agriculture de demain, aux candidats des présidentielles et des législatives.

Le travail de la terre, la production de nos aliments et l’entretien des paysages se fait grâce au travail des agriculteurs.  Beaucoup de départs en retraite ne sont pas remplacés par l’arrivée de jeunes. Pour endiguer ce chômage qui ne dit pas son nom, les présidentiables devront, en concertation avec la profession, proposer dans leurs programmes de campagne des moyens ambitieux et pragmatiques pour renouveler les générations d’agriculteurs.

Politiques foncières et fiscales favorables aux jeunes, programmes d’accompagnement humains et financiers spécifiques pour les jeunes, simplification administrative : nous mettrons l’accent sur ces sujets.  Nous attendons aussi du nouveau Président qu’il défende les intérêts des paysans français aussi bien sur le marché intérieur qu’à l’international, dans les négociations des traités internationaux et de la PAC 2020. La PAC doit soutenir les hommes, pas les hectares.

Cet enjeu de taille dans la vie politique de notre pays est pour nous, syndicat de proposition, un moment clé pour réaffirmer nos idées.