Calamité agricole « sécheresse 2015» : Ouverture de la Télédéclaration du 16/11/2015 au 15/12/2015

Communiqué DDT

Pour les agriculteurs de la Sologne et Montagne Bourbonnaise, régions agricoles reconnues le 14/10/2015 comme sinistrées au titre de la sécheresse, la télédéclaration des demandes d’indemnisation est ouverte sur le site TéléCALAM accessible à l’adresse suivante: http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr rubrique : exploitation agricole / demander une indemnisation calamités agricoles.

Pour utiliser TéléCALAM vous devez disposer d’un mot de passe :
• Si vous avez déjà utilisé TéléCALAM en 2011 et que vous avez gardé le même numéro SIRET : votre mot de passe est réutilisable.

• Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez débloquer votre compte à l’aide de votre n° SIRET et de votre code Télépac 2013 . Le code Télépac 2013 est inscrit sur votre courrier de fin de campagne DPU 2012. En cas de perte, ce courrier est disponible sous Télépac – campagne 2012 – Courriers – Courrier fin de campagne DPU de décembre 2012.

• Si vous n’avez pas de compte TéléCALAM (nouvel exploitant, changement juridique depuis la dernière utilisation), vous devez vous inscrire (attention : délai d’environ 7 jours pour obtenir les codes). Cette inscription se fait en ligne sur le site TéléCALAM. Vous aurez besoin de votre numéro SIRET.

Pour la déclaration des effectifs bovins, vous pouvez vous appuyer sur le formulaire fourni par l’EDE.

Toutes les fiches de procédures et informations sont disponibles sur le site de l’Etat (http://www.allier.gouv.fr/) rubrique – Politiques publiques – Agriculture et forêt – gestion de l’exploitation.

Afin de vous aider dans vos démarches en ligne, le CERFRANCE Terre d’Allier (04 70 34 12 00) et la Chambre d’Agriculture (04 70 48 42 42) vous proposent une prestation d’accompagnement.

La DDT se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au 04 70 48 79 26.